Piolenc : Avec Virginie Irlès
il est temps de “Sauver les meubles”
…
Au départ, rien ne destinait cette avignonnaise à devenir tapissière en ameublement. Assistante commerciale à la Friaa (Fédération régionale de l’industrie agro-alimentaire), près de Châteaublanc à Avignon pendant 14 ans, elle décide de faire un bilan de compétences. Et là, changement de cap : la créativité domine tout.
Virginie Irlès fait alors un stage dans un atelier de décoration avenue des Sources et passe ensuite un CAP de ‘Tapissière’. Elle installe d’abord au Pontet puis à Piolenc son entreprise ‘Relooking Meubles & Cie’. « Je ne supporte pas de voir des fauteuils, des sièges au rebut, sur le banc de touche. Je veux leur redonner une nouvelle vie. »
Une infinité de possibilités pour redonner vie à ses vieux fauteuils
Il est vrai que la gamme des styles, des meubles, des manières et des couleurs est infinie. Louis XV et XVI, Louis-Philippe, Directoire, Empire, Régence, Rococo, Baroque, Voltaire, Art Nouveau et Déco pour le style. Canapé, crapaud, Chesterfield, club, pouf, sofa, bergère, chaise-médaillon pour les sièges. Cuir, daim, suédine, velours de Gênes, skaï, feutrine, cretonne, toile de jute, lin, éponge bouclée, coton matelassé, alcantara, soie pour la matière. Sans parler des motifs : géométriques, rayures, fleuris, abstraits, provençaux, figuratifs, jacquard… Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.
« Cela fait maintenant 5 ans que je redonne une nouvelle vie à des fauteuils, canapés…, anciens ou modernes, afin de les harmoniser avec votre intérieur et garder ainsi vos souvenirs familiaux, explique Virginie Irlès dont l’atelier est basé à Piolenc. Je prends le temps d’étudier votre demande afin que mon travail soit aussi fidèle que possible à vos envies. Je me déplace dans tout le secteur Vaucluse et départements limitrophes. »
Succès grâce au bouche à oreille et aux réseaux sociaux
« Depuis 5 ans que je suis installée, j’ai constitué une clientèle grâce au bouche à oreille, aux réseaux sociaux, à mon site internet et aux avis plutôt positifs que postent mes clients, c’est super » explique Virginie.
« Chaque style a son intérêt, ancien comme contemporain, chinois comme danois, poursuit-elle. L’important quand vous héritez d’un meuble c’est de le rénover en accord avec votre intérieur et vos goûts à vous. Je discute beaucoup avec mes clients pour les conseiller, les accompagner, les satisfaire. Mon bonheur c’est de les voir ravis quand j’ai passé des heures et des heures, patiemment, à ôter les centaines d’agrafes et de clous avec mon pied de biche, à dégarnir la mousse du dossier et de l’assise qui parfois part en poussière et que je fais du neuf avec du vieux. »
Si vous avez dans votre grenier un meuble oublié, vieillot, abimé qui mérite un coup de jeune pour trôner dans votre salon, n’hésitez donc pas à vous rapprocher de Virginie Irlès, elle fera des miracles.